Genève – Ouverture d’une nouvelle piste cyclable le long des quais de la rive droite

Depuis la semaine dernière, les cyclistes peuvent parcourir le quai du Mont-Blanc et le quai Wilson sur une piste cyclable séparée de la chaussée et à double-sens.

e nouvel aménagement offre un itinéraire direct le long des quais de la rive droite. Entre le pont du Mont-Blanc et les Bains des Pâquis, l’ancienne bande cyclable marquée sur la chaussée a été remplacée par une piste à double sens, à la même hauteur que le trottoir. Entre les Bains des Pâquis et la Perle du Lac, le tronçon existant à l’écart du trafic est devenu bi-directionnel également. Cette nouvelle infrastructure permet aux cyclistes de rejoindre directement le centre-ville, sans détour par le quartier des Pâquis et complète le réseau cyclable sur ce tracé de plus d’un kilomètre. Elle restitue également la promenade sur les quais aux piéton-ne-s. 

De nouvelles traversées piétonnes et cyclables régulées ont aussi été mises en place pour rejoindre le quartier des Pâquis. Le long du quai du Mont-Blanc, un nouveau passage piéton régulé a été ajouté à la hauteur de la rue De-Monthoux. Toutes les traversées sur ce tronçon sont équipées de feux pour les vélos. Sur le quai Wilson, deux passages piétons ont été regroupés en un seul à la hauteur de la rue Jean-Antoine Gautier, avec des feux pour les cycles également. Le passage piéton existant à la hauteur de la Perle du Lac a aussi été équipé de feux cyclables.


Ce nouvel aménagement définitif, tout comme celui réalisé sur le quai Gustave-Ador en
2019, constitue un élément essentiel de la réalisation du principe du “U lacustre”, prévu dans la LMCE, plébiscitée par le peuple genevois en 2016. Cet axe constitue en outre un maillon important de la ceinture urbaine en phase de mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code