Le soutien actif et polémique de Jean-Marc Leiser à Pierre Maudet

Le Conseiller municipal versoisien affiche depuis quelques semaines un soutien très appuyé au conseiller d’Etat exclu de son même parti politique. Au risque de brouiller l’image du PLR tant au niveau local que cantonal.

C’est une photo a priori banale, celle que Pierre Maudet a publiée sur les réseaux sociaux le 7 décembre dernier lors de la remise de sa liste pour les prochaines élections. On y voit, sur la gauche, le Conseiller d’Etat indépendant. Mais à Versoix, ce qu’on surtout remarqué, c’est la personne située à droite du cliché : il s’agit du conseiller municipal versoisien PLR Jean-Marc Leiser. Ce dernier partagera ce même “post” sur son compte Facebook avec ce commentaire : « Bientôt l’occasion de soutenir un candidat qui se bat contre vent et marée pour sauver l’économie et les emplois. » Cyril Aellen, candidat officiel du PLR, appréciera.  

Le 30 décembre dernier, l’élu versoisien relaie une autre publication de son champion et s’enthousiasme une nouvelle fois : « À l’écoute des genevoises et genevois… en permanence ! Merci Pierre et Bravo pour ton engagement en faveur des gens qui font vivre Genève ». Candidat malheureux lors des élections au Conseil administratif de mars dernier, Monsieur Leiser affiche donc depuis la fin de l’année dernière un soutien sans faille à Monsieur Maudet.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet engagement n’a pas été du goût de ses « amis » politiques versoisiens. D’autant que certains d’entre eux ont découvert que Monsieur Leiser était également depuis le 16 novembre 2020 « président et membre fondateur du comité de soutien à Pierre Maudet » comme le démontrent les documents publiés sur le site interne du candidat.

Le 22 février dernier, lorsque Monsieur Maudet a été reconnu coupable d’acceptation d’un avantage pour son voyage à Abu Dhabi mais acquitté “de la charge d’acceptation d’un avantage en lien avec un sondage financé par deux amis hommes d’affaires” Monsieur Leiser à une nouvelle fois incité à voter pour lui. Bertrand Reich, président du PLR, s’est dit de son côté attristé pour les institutions : “on voit un Conseiller d’Etat en charge être condamné pour des faits qui relèvent de la corruption, et je considère que c’est extrêmement grave.” (au micro de la RTS).

Nous avons contacté Monsieur Leiser afin de lui demander s’il avait informé et obtenu l’aval de son parti au niveau local et cantonal avant d’afficher ce soutien public. Nous lui avons également demandé s’il allait rejoindre le nouveau parti L’Élan Radical et si ses activités en tant que Conseiller municipal PLR étaient compatibles avec ce soutien. Aucune réponse.

De son côté, le PLR Genève « ne souhaite pas commenter ce sujet.”

Quant à Julien Marquis, président du PLR Versoisien, il prend l’affaire au sérieux :

“M. Leiser a informé le bureau directeur du PLR Versoix de ce nouvel engagement personnel en décembre dernier.

Le bureau du PLR Versoix l’a immédiatement convié à une vidéoconférence dans le but d’en comprendre le sens et la portée et pour rappeler à M. Leiser les exigences et le devoir d’exemplarité liés à son mandat de conseiller municipal.

Le bureau du PLR Versoix a, à la suite de cet échange, décidé de ne pas prendre de mesure immédiate et précipitée dans un contexte électoral, mais de suivre de très près l’évolution de la situation, en coordination avec le PLR cantonal, cette problématique ayant trait à des questions de politique cantonale sans lien avec Versoix et le PLR Versoix.

Même si les deux affaires n’ont rien à voir, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les élections municipales versoisiennes de 2015, lors desquelles Christophe Sudan, élu PLR et ancien président du Conseil municipal, avait ouvertement affiché ses distances avec le candidat officiel, un certain Jean-Marc Leiser. Monsieur Sudan avait été exclu du parti peu après le résultat des urnes.

Le PLR Versoix va-t-il garder la même ligne de conduite ?


Monsieur Leiser « président et membre fondateur du comité de soutien à Pierre Maudet »: https://pierremaudet.ch/wp-content/uploads/2020/12/Association_action_politique_PM.pdf

Verdict du procès de Pierre Maudet: réaction de Bertrand Reich (PLR) : https://www.rts.ch/play/radio/la-matinale/audio/verdict-du-proces-de-pierre-maudet-reaction-de-bertrand-reich-plr?id=11996697

Les interviews ont eu lieu le 11 janvier. L’article a été actualisé après le verdict du 22 février. Voir le reportage de la RTS à ce sujet : https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11995184-pierre-maudet-reconnu-coupable-dacceptation-dun-avantage-pour-son-voyage-a-abu-dhabi.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code